LA POÉSIE DU TANGO, Rencontre et atelier avec Françoise Siri

mar 2019 -
Si les mots avaient des ailes

LA POESIE DU TANGO, dimanche 31 mars 2019 – 14h – 16h30

Rencontre et atelier COUVERTURE-tango

avec Françoise Siri

Le tango, c’est une partie de l’âme de l’Argentine et des grands écrivains, de Borges à Cortázar. C’est une danse qui se veut, depuis ses origines, le reflet du monde et de son chaos, qu’il s’agisse des dictatures militaires ou des chocs du libéralisme qui atteignent le pays de plein fouet. Tout entre dans le tango : les textes d’amour, de mélancolie, de nostalgie, de désespérance, d’espoir, de combat politique, de fierté, de courage… Le tango est une manière de poser un regard acide et lucide sur la société telle qu’elle est, tout en continuant à danser, c’est-à-dire à vivre en recherchant le beau.

Françoise Siri vous fera partager cette expérience du tango, danse qu’elle a pratiquée une dizaine d’années, à l’occasion de la sortie de son recueil « Traversée Tango » (http://revue-texture.fr/traversee-tango.html, http://revue-texture.fr/les-critiques-de-max-alhau-2019.html#siri, https://www.babelio.com/livres/Siri-Traversee-Tango/1111999),  aux éditions Rafael de Surtis (http://www.rafaeldesurtis.fr). A travers la lecture de poèmes de son recueil, et de textes d’autres auteurs, elle vous propose un atelier d’écriture.

Cet atelier comprend :

– une rapide introduction sur la poésie contemporaine, ses écritures actuelles, ses caractéristiques et ses tendances,

– des échanges sur le tango et l’écriture du tango donnant lieu à l’écriture d’un court poème pour chacun, avant un temps de lecture à voix haute, pour ceux qui le désirent, et de partage.

L’atelier est ouvert à tous. Les participants qui le souhaitent peuvent venir avec un texte qui évoque, pour eux, le tango.

tarif : gratuits pour adhérents de « si les mots avaient des ailes », 15€ pour les non adhérents

inscriptions par email : contact@silesmotsavaientdesailes.fr

 

 

portrait-SiriPrésentation de l’auteur :

Françoise Siri (https://www.printempsdespoetes.com/Francoise-Siri) est auteur, journaliste et se définit comme « passeuse » de poésie. Interviewant depuis une quinzaine d’années de nombreux poètes, elle a notamment publié un livre de portraits et d’entretiens, Le panorama des poètes, Enquête sur la poésie francophone du XXIe s. (Lemieux éditeur, 2015) et un livre d’entretiens avec l’académicien François Cheng, Entretiens avec Françoise Siri (Albin Michel, 2015). En poésie, elle vient de publier son deuxième recueil, Traversée Tango, aux éditions Rafael de Surtis. Elle a animé des ateliers d’écriture notamment à l’Institut français et auprès des scolaires. Elle anime actuellement le prix francophone d’écriture poétique auprès des scolaires, destiné à mieux faire connaître les poètes d’aujourd’hui aux élèves, à l’initiative de l’association Skeptron.