Animatrices 2019-2020

Jane Daigne

jane-r

Jane Daigne anime l’un des ateliers d’écriture du jeudi soir dans l’association Si les mots avaient des ailes. Cette année, elle animera aussi le stage « carnet de voyages » que nous organisons en mars 2020.

Fondatrice en 2004 de l’association Si les mots avaient des ailes, elle y a développé et animé de nombreux ateliers réguliers et thématiques : nouvelle, conte, autobiographie, science-fiction, fantastique, poésie, écriture journalistique…

Elle a également participé au développement des ateliers d’écriture créative existants à Maurepas, Élancourt, Montigny au sein de l’association Les Amis des Médiathèques de Saint Quentin en Yvelines, animant là aussi de nombreux ateliers réguliers et thématiques. Elle intervient à la demande dans différentes structures telles que médiathèques, musées, collèges, jardins… Elle a créé de petits ateliers conviviaux de partage et de soutien où elle accompagne des personnes ayant un projet personnel d’écriture : roman, nouvelle, autobiographie, carnet de voyage.

Formée à la conduite d’ateliers chez Aleph – Écriture, elle a enrichi ses pratiques d’animation en participant elle-même à de nombreux ateliers et continue à les enrichir au contact des groupes divers qu’elle anime et de leurs demandes.

Sa passion ? En s’appuyant sur la littérature, transmettre et faire découvrir tous les plaisirs et toutes les libertés que l’on peut avoir à écrire dans un lieu de partage convivial : dédramatiser les angoisses de la page blanche, rendre possible la liberté de poser des mots sur une page et de les partager sans peur du jugement. Oui, faire découvrir à chacun qu’il peut écrire sans chercher d’emblée une quelconque performance, mais en se familiarisant petit à petit avec les techniques littéraires, en se les accaparant joyeusement et sans complexe pour laisser s’épanouir sa propre créativité et se surprendre.

Son bonheur ? Voir les mains courir sur les pages ou les claviers et rencontrer les regards ravis des visages qui se relèvent. Écouter, partager les textes écrits et faire qu’ils continuent à vivre, à s’enrichir.

Elle ne cesse de se réjouir de ce métier qu’elle a choisi lors d’une reconversion professionnelle, mais pas au hasard, car depuis qu’elle a su former des lettres et su lire, elle a écrit. Les murs et les meubles de la maison familiale doivent encore s’en souvenir ! Elle a beaucoup écrit aussi dans son premier métier. Aujourd’hui, elle se réjouit de voir que d’autres vont prendre la relève de ce qu’elle a initié.

Hélène Peyrard

Hélène-r

Hélène Peyrard anime les ateliers d’écriture du mardi après-midi dans l’association Si les mots avaient des ailes. Cette année, elle animera aussi le stage « la nouvelle » que nous organisons fin 2019.

Passionnée de littérature, elle aime partager ses lectures pendant ses ateliers, y puisant des extraits de textes d’auteurs pour créer ses propositions d’écriture. Elle participe également à un club de lecture depuis de nombreuses années, car pour elle écrire et lire vont de pair.

Son expérience des ateliers d’écriture comme participante ou comme animatrice lui permet de dire combien ce dispositif est propice à la création. Tout le monde peut écrire et partager son texte, mais le premier pas n’est pas toujours facile : cette impulsion initiale est l’un des objectifs de l’atelier d’écriture. Aussi, pour accompagner au mieux ceux qui souhaitent s’aventurer sur ce chemin, Hélène s’est formée à la conduite d’ateliers d’écriture.

Depuis 2014, Hélène propose des ateliers réguliers pour adultes en milieu associatif où les groupes sont d’une grande diversité. Elle y éprouve de la surprise devant les textes produits, apprécie la richesse des échanges et la variété des points de vue. Lors d’une séance, le moment de la lecture des textes est son préféré : c’est un cadeau que chacun fait au groupe. Nous sommes alors les premiers « lecteurs » d’une histoire, d’un récit qui nous touche et que le groupe encourage à peaufiner et terminer. Pour ces bonheurs, Hélène aime son métier.

Hélène Peyrard a suivi la formation approfondie à la conduite d’atelier d’écriture chez Aleph-Écriture à Paris. Depuis 2014, elle propose des ateliers réguliers pour adultes en milieu associatif et des ateliers ponctuels à la demande.

Hélène Peyrard a exercé plusieurs métiers avant de choisir la littérature. Elle poursuit un travail personnel d’écriture.

Pour plus d’informations : www.ecrireavechelene.fr

Agnès Soulez Larivière

Agnes-r

Agnès Soulez Larivière anime les ateliers d’écriture du samedi matin et un des ateliers du jeudi soir dans l’association Si les mots avaient des ailes. Cette année, elle animera aussi le stage « écrire un conte » que nous organisons début 2020.

L’atelier d’écriture, c’est tout un rituel, on démarre sur un mot, une contrainte, une photo, et on se retire en soi, on laisse advenir et des mots nous font signe. Des mots qui s’ordonnent à notre insu. Des mots que l’on va ensuite, à chaud, transmettre aux autres, des mots qui vont se propager, accaparer toute l’attention des participants.

C’est la surprise et l’émerveillement, l’ouverture à soi et aux autres. On donne son texte et on accueille le texte de l’autre. Avec jubilation, fraicheur, innocence.

Une fois que l’on a pris son envol, on pourra travailler son texte, ses potentialités, les images, la phrase, les étapes du récit, les techniques littéraires.
Agnès Soulez Larivière, après des études de lettres, a été journaliste (ce qui donne le sens des contraintes), écrit des textes poétiques (ce qui favorise l’imaginaire), se passionne pour toutes les formes d’art (ce qui rend créatif).

Elle est conteuse et a écrit neuf albums pour la jeunesse qui ont été publiés aux éditions Mic Mac.

 Son crédo : vivre et partager l’émerveillement devant la beauté du monde avec des expériences artistiques intimes et partagées.