Marathon : la nouvelle noire – samedi 16 mars 2019

fév 2019 -
Si les mots avaient des ailes

Venez vivre l’aventure d’une journée-marathon au cours de laquelle chaque participant écrira « une nouvelle noire », journée qui ne prendra fin qu’à l’arrivée du dernier participant inscrivant le mot « fin » au bas de sa nouvelle.

si les mots_marathon nouvelle noire-site

 

« Écrire  noir » comme l’exprime Didier Daeninckx, écrivain contemporain de nouvelles et de romans policiers et noirs, c’est « écrire une histoire du point de vue de l’enfer ».

La nouvelle noire s’inscrit dans ce contexte « d’enfer » et s’inspire de l’évolution des romans noirs, des polars et néo-polars ; elle se révèle aujourd’hui comme :

  •  un texte de fiction court, dense, efficace, souvent sombre parfois brutal mais parfois aussi emprunt d’ironie, d’humour grinçant, de fantaisie désespérée.
  • un texte qui, du sombre noir au gris teinté de rose, s’inspire des réalités sociales, politiques, économiques contemporaines ou des événements historiques récents pour témoigner, à travers un récit de fiction, de situations diverses et d’anecdotes innombrables : faits-divers, crimes, violences, déviances, injustices, racismes, corruptions, magouilles, trafics, mensonges, misères, existences malmenées, destins brisés… Que de sujets d’inspiration possibles !
  • un texte qui peut se révéler critique, militant, engagé et porteur d’humanité et de bienveillance.

Pendant toute cette journée seront données et expérimentées les règles particulières à l’écriture d’une nouvelle ainsi que des conseils pour tisser une « nouvelle noire » proprement dite dans son intégralité.

Comme pour tout marathon, il y aura tout au long du parcours des stands de ravitaillement,  ravitaillement en nourritures et boissons certes, mais également au cours de différentes étapes, ravitaillement en aides, soutiens, suggestions, fourniture de documents et d’exemples de nouvelles publiées par des auteurs contemporains.

Le départ sera donné à 10h précises, mais sans coup de pistolet-starter soyez rassurés.

 

Informations pratiques :

  • Ce stage ouvert à tous (adhérent ou non de notre association, adultes ou grands adolescents), sur inscription par email de préférence à contact@silesmotsavaientdesailes.fr
  • Animatrice : Jane Daigne
  • Prix unique : 25€
  • Repas : chacun apportera des encas et boissons à partager, ils seront mis à disposition au fond de la salle, chacun pouvant passer « aux ravitaillements » en fonction de ses fringales. Pensez « durable » en apportant vos couverts, verres …
  • Bouilloire, café et thé seront à disposition.
  • Top départ : samedi 16 mars 2019, 10h précises, salle 101 de l’Ariane