« Ce n’est pas parce qu’écrire est difficile que nous n’osons pas,

C’est parce que nous n’osons pas qu’écrire est difficile »  Sénèque

L’association :

Créée en 2004, l’association Si les mots avaient des ailes propose des ateliers d’écriture créative ouverts à tous, dans un esprit ludique et convivial.

Elle fait partie des nombreuses associations véliziennes rattachées à Vélizy-Associations (78140)
L’association s’adresse à toutes celles et tous ceux tentés par l’envie d’écrire dans une ambiance amicale, tolérante, et respectueuse des écrits de chacun.

Ses objectifs :

• Le plaisir d’écrire avant toute chose
  • Le partage
  • Libérer et développer ses capacités créatives

Un peu d’aviation, beaucoup de Victor Hugo

Nous voulions donner à notre association un nom qui évoque l’envol des mots. Finalement, ce fut « Si les mots avaient des ailes », double référence à Victor Hugo et à Vélizy Villacoublay.

De Victor Hugo nous avons détourné un vers de son délicieux poème des Contemplations : « Si mes vers avaient des ailes ».

Mais c’est aussi un clin d’œil à Vélizy-Villacoublay dont l’histoire « avionesque » a décollé sur les ailes des premiers aéroplanes.

Mes vers fuiraient, doux et frêles,
Vers votre jardin si beau,
Si mes vers avaient des ailes,
Des ailes comme l’oiseau.

Ils voleraient, étincelles,
Vers votre foyer qui rit,
Si mes vers avaient des ailes,
Des ailes comme l’esprit.

Près de vous, purs et fidèles,
Ils accourraient nuit et jour,
Des ailes comme l’amour.

signature Victor Hugo