Bienvenue à Laurence, notre nouvelle animatrice !

sept 2018 -
Si les mots avaient des ailes

Laurence Boularan, l’animatrice que nous accueillons cette rentrée 2018, se présente.

Laurence

J’ai toujours placé la pratique de l’écriture au centre de mes différentes activités professionnelles. À l’étranger comme professeure de Français Langue Étrangère, puis comme enseignante en France et en tant que bénévole auprès de migrants.

Par ailleurs, une pratique régulière en atelier d’écriture, la participation à des stages et une formation auprès d’Aleph Écriture m’ont tout naturellement conduite à animer des ateliers. Partager des moments d’écriture est ma principale motivation.

Le déclencheur peut être un texte ou plusieurs, une photo, un mot… Et le moment où après avoir présenté une proposition d’écriture, les participants hésitent, où les doigts agitent le crayon, pianotent dans le vide au-dessus du clavier et finalement se penchent sur la feuille ou l’ordinateur, ce moment est à chaque fois une nouvelle expérience aussi bien pour les participants que pour l’animateur.

Plus tard, tous ensemble écoutent comment chacun « redistribue la langue » et, dans la plus grande bienveillance, nous accueillons les mots qui éclatent tout comme ceux qui dissonent ou fanfaronnent. Sur ces textes, ébauches, amorces, commencements, il me revient d’encourager les échanges, de réveiller les curiosités. De ce partage, des remarques et des suggestions qui ont été faites par tous dans la plus grande bienveillance, surgit souvent l’envie, le goût, voire le besoin de construire ce que nous ne soupçonnons pas. Car nous ne savons pas de quels mots nous sommes faits.

 


 

Laurence Boularan animera cette année les ateliers du jeudi soir (groupe 3).

Pour les autres groupes, pas de changements, les animatrices restent les mêmes. Les ateliers de l’autre groupe du jeudi soir ainsi que ceux du samedi matin sont animés par Agnès Soulez Larivière, ceux du mardi après-midi sont animés par Hélène Peyrard.